Serverless 2.0, démonstration et cas d’usage Avec la maturité des solutions platform-as-a-service (Serverless 1.0), voici l’arrivée d’une nouvelle révolution dans le monde du cloud computing : le serverless 2.0. Grâce à l’abstraction donnée par les orchestrateurs et les solutions de containers, il est désormais possible de changer la façon de développer les applications métiers : avec l’approche « fonction-as-a-service », on se concentre encore plus sur la conception et le développement, on livre donc plus de valeur rapidement. Mais concrètement comme fait on ? Quels impacts sur les architectures logiciels et le cycle de vie du développement ? Quels sont les nouveaux challenges et opportunités ? C’est ce que nous allons analyser ensemble, autour d’un cas d’usage métier, en prenant en compte les différents aspects techniques et business.
Le serverless est le nouveau champ de bataille de différents cloud providers, de l'Internet des objets au Edge Computing. Mais qu'est-ce que le serverless et en quoi est-ce différent du PaaS, ou même du CaaS ? Au cours de ce talk, nous verrons un rapide rappel de ce qu'est l'architecture Serverless, puis nous présenterons OpenFaaS, un framework serverless basé sur Docker et Kubernetes. Et pour démontrer la puissance de ce framework, nous allons illustrer ce talk en codant un blog basé sur l'architecture Serverless, GraphQL et OpenFaaS.
Laurent Grangeau is a Cloud Solution Architect with more than 10+ years of experience. Former Java developer, he has since developed in .NET, with Agile and DevOps mindsets. He has been experimenting with cloud providers for more than 5+ years. Docker enthusiast from the beginning... Read More →
Thursday November 15, 2018 3:15pm - 3:45pm CET
SALLE TREEPTIK1er étage, espace Keynotes, restauration et forum partenaires